Liens utiles

Suisse romande

Si vous ne résidez pas en Suisse romande, vous pouvez vous adresser à l’une des associations suivantes :

EXIT Deutsche Schweiz

Il s’agit de notre homologue alémanique. Si nous entretenons des relations de longue date et fonctionnons de manière relativement similaire, nos deux associations sont totalement séparées sur le plan organisationnel.
Site internet

Dignitas

L’association basée en Suisse allemande propose un service payant d’assistance au suicide. Elle accueille de nombreuses personnes venant d’autres pays et souhaitant terminer leur vie en Suisse.
Site internet

Lifecircle

L’association installée dans la région de Bienne s’implique pour la dignité de l’humanité ainsi que l’autodétermination en situation de difficulté et en fin de vie.
Site internet
Lifecircle n'accepte plus de nouveaux membres depuis le 01.11.22 mais continue de prendre en charge les membres inscrits avant le 31.10.22. newsletter d'octobre 2022

EX International

Fondée en 1996, l’association installée à Berne soutient l’autodéterminations et offre à ses membres une assistance de fin de vie leur permettant un départ paisible dans la dignité.
Site internet.

Pegasos

Créée en août 2019, Pegasos est une association suisse de mort volontaire assistée (MVA) basée à Bâle (Suisse)
Site internet.


Fin de vie

Le thème de la fin de vie s’impose à vous, la perspective de la mort vous bouleverse, vous vivez un deuil difficile ? Voici quelques liens qui vous seront sans doute utiles :

Alzheimer Suisse

Organisation d’intérêt public, indépendante et neutre, offrant un soutien aux personnes atteintes de démences de type "Alzheimer" ainsi qu’à leurs proches.
Site internet
Sections par cantons

Ligue contre le cancer

La Ligue contre le cancer est le centre de compétences pour tout ce qui touche au cancer en Suisse. Vous y trouverez de précieuses informations.
Site internet
Ligues régionales

La Main Tendue

La Main Tendue vous offre une écoute à chaque instant de votre vie. Elle est anonyme et n’a pas d’appartenance confessionnelle, culturelle ou politique.
Appel téléphonique : 143
Site internet

Stop suicide

Cette association pour la prévention du suicide chez les jeunes de Suisse romande est née en 2000. Elle mène des campagnes de prévention, réalise des ateliers auprès des jeunes, intervient dans les formations des Hautes écoles et conseille les professionnels de l’éducation.
Site internet

Vivre son deuil

L’association Vivre Son Deuil - Suisse apporte son aide à celles et ceux qui traversent cette période difficile qu’est le deuil. Elle propose également une ligne d’écoute en cas de perte d’un proche.
Permanence téléphonique : 079 412 39 63
Site internet

Asnova

Depuis 2016, l'association Asnova soutient les personnes en deuil en leur apportant gratuitement une aide administrative et un soutien émotionnel. Asnova organise régulièrement des groupes de soutien et de parole pour adultes en deuil ainsi que des ateliers créatifs.
Tél. : 078 606 36 75
Site internet

Partage fin de vie

Propose des soirées mensuelles de partage sur les thèmes de la fin de vie, de la mort et du deuil. Participation libre et gratuite. Sans appartenance confessionnelle.
Site internet

Un accompagnement et un savoir-faire au service des autres

Canton du Valais. Formalys est une entreprise locale, mise en place pour accompagner toute personne à la suite du décès d’un proche ou d’une entrée en appartement protégé/EMS. Notre objectif premier est de vous permettre de vivre le plus sereinement possible ces étapes de la vie, sans avoir à vous soucier de l’avalanche incontournable d’obligations administratives qui les poursuit.

D'une rive à l'autre

Delphine, célébrante indépendante en funérailles, passeuse de mots, recueilleuse et conteuse de récits de vie vous souhaite une chaleureuse bienvenue dans son monde. Vous vous y sentirez accueilli.e et respecté.e dans vos croyances et convictions, quelles qu'elles soient.
Célébrations de funérailles

Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants. (Jean d'Ormesson)