Liens utiles

Si vous ne résidez pas en Suisse romande, vous pouvez vous adresser à l’une des associations suivantes :

Exit Deutsche Schweiz

Il s’agit de notre homologue alémanique. Si nous entretenons des relations de longue date et fonctionnons de manière relativement similaire, nos deux associations sont totalement séparées sur le plan organisationnel.
Site internet

Dignitas

L’association basée en Suisse allemande propose un service payant d’assistance au suicide. Elle accueille de nombreuses personnes venant d’autres pays et souhaitant terminer leur vie en Suisse.
Site internet

Lifecircle

L’association installée dans la région de Bienne s’implique pour la dignité de l’humanité ainsi que l’autodétermination en situation de difficulté et en fin de vie.
Site internet

EX International

Fondée en 1996, l’association installée à Berne soutient l’autodéterminations et offre à ses membres une assistance de fin de vie leur permettant un départ paisible dans la dignité.
Site internet


Le thème de la fin de vie s’impose à vous, la perspective de la mort vous bouleverse ou vous vivez un deuil difficile ? Voici quelques liens qui vous seront sans doute utiles :

Alzheimer Suisse

Organisation d’intérêt public, indépendante et neutre, offrant un soutien aux personnes atteintes de démences de type « Alzheimer » ainsi qu’à leurs proches.
Site internet
Sections par cantons

Ligue contre le cancer

La Ligue contre le cancer est le centre de compétences pour tout ce qui touche au cancer en Suisse. Vous y trouverez de précieuses informations.
Site internet
Ligues régionales

La Main Tendue

La Main Tendue vous offre une écoute à chaque instant de votre vie. Elle est anonyme et n’a pas d’appartenance confessionnelle, culturelle ou politique.
Appel téléphonique : 143
Site internet

Stop suicide

Cette association pour la prévention du suicide chez les jeunes de Suisse romande est née en 2000. Elle mène des campagnes de prévention, réalise des ateliers auprès des jeunes, intervient dans les formations des Hautes écoles et conseille les professionnels de l’éducation.
Site internet

Vivre son deuil :

L’association apporte son aide à celles et ceux qui traversent cette période difficile qu’est le deuil. Elle propose également une ligne d’écoute en cas de perte d’un proche.
Permanence téléphonique : 079 412 39 63
Site internet

Espace Proches

L’association collabore avec l’ensemble des réseaux de santé, sociaux et médicaux du canton de Vaud. Elle propose entre autres des groupes de soutien pour adultes en deuil.
Site internet

Partage fin de vie

Propose des soirées mensuelles de partage sur les thèmes de la fin de vie, de la mort et du deuil. Participation libre et gratuite. Sans appartenance confessionnelle.
Site internet