Une cotisation unique dès 2020

Lors de notre assemblée générale 2019 qui s’est déroulée le samedi 27 avril au Centre des congrès de Palexpo à Genève, les membres présents ont accepté à la quasi-unanimité le principe d’une cotisation unique et ont choisi à une large majorité un montant annuel de 40.00 CHF sur les deux tarifs proposés (35.00 et 40.00 CHF).

Les raisons de cette simplification

Historiquement, il faut préciser que les tarifs de cotisation à l’association Exit Suisse romande n’ont pas été modifiés depuis plus de 10 ans. Pratiquement, la gestion de ce double tarif génère aujourd’hui pour notre secrétariat des tâches administratives importantes qui croissent chaque année avec l’augmentation de nos membres.

Par exemple, nous devons périodiquement nous assurer par des échanges de correspondance que nos membres AI, payant une cotisation de 35.00 CHF au lieu de 40.00 CHF, soient toujours au bénéfice de l’assurance invalidité, cela pour justifier une différence de cotisation annuelle de 5.00 CHF.

De plus, nous observons que de nombreux membres passant au régime AVS continuent par habitude de payer un montant de 40.00 CHF, alors que nous leur facturons annuellement une cotisation de 35.00 CHF. L’application de deux tarifs très proches est souvent source de confusion et de stress pour nos membres aînés.

Autres tarifs pratiqués en Suisse

Avant de proposer cette cotisation unique, nous avons pris soin d’examiner les différents tarifs pratiqués en Suisse par les associations homologues et nous avons constaté que celles-ci appliquent déjà le principe d’une cotisation unique :

  • Exit Deutsche Schweiz : 45.00 CHF/an.
  • Dignitas : 80.00 CHF/an ou plus (au bon vouloir de chaque membre).
  • Lifecircle : 50.00 CHF/an.

Malgré cet ajustement, vous constaterez que nous restons l’association suisse pratiquant le tarif de cotisation le plus bas.

Entrée en vigueur

La cotisation unique sera appliquée dès la prochaine facturation annuelle 2020 ainsi que pour les nouveaux membres adhérant à Exit dès le 1er janvier 2020.

Facturation de la cotisation

La cotisation annuelle en tant que membre de l’association Exit Suisse romande sera désormais facturée en novembre de l’année précédente et payable jusqu’au 31 janvier de l’année facturée.